Mabel Nuñez est la mère de Jorge Moron, alumni en France depuis 2013. Dans cet article elle témoigne sur l’intégration de son fils en France. L’accueil d’un étudiant étranger vu du coté des parents.

Le bonheur et la réalisation d'un enfant sont les choses les plus importantes pour leurs parents, même si cela signifie de les voir aller chercher de nouveaux horizons pour atteindre leurs objectifs.C'est là que la peur, l'inquiétude, les doutes sur le bien-être de celui qui va si loin vers une culture si différente à la sienne apparaissent dans la famille.

Quand Jorge a choisi la France pour perfectionner ses études, ce n'était pas par hasard. Dès son plus jeune âge, il a appris à aimer sa langue, son histoire, sa culture et le savoir-faire si célèbre des Français.

Grâce à la bourse d'échange accordée par l'Universidad Nacional de Cuyo à Mendoza, en Argentine, où il a obtenu sa Licence en Communication Sociale ; en décembre 2010, Jorge s'est rendu en France, plus précisément à l'Université Catholique de l’Ouest, à Angers, avec le grand désir d'acquérir des connaissances, améliorer la langue et fraterniser avec des étudiants du monde entier.

L'expérience a été exceptionnellement enrichissante. Tellement que Jorge voulait revenir pour continuer à apprendre. Cela a été possible grâce à la bourse d'Excellence Eiffel, accordée par le Ministère des Affaires étrangères de la France en 2013. Cette fois, un Master en information et Communication à l'Université de Bourgogne, à Dijon.

Certainement amoureux du pays gaulois, Jorge est actuellement à Paris où il réalise déjà plusieurs projets. En tant que mère, je dois admettre que ce n'était pas facile. De nombreux kilomètres nous séparent et contrairement aux idiosyncrasies de l'Europe où les jeunes quittent leur foyer à un âge précoce, ici à Mendoza, il est difficile de couper le cordon ombilical. 

Mais je suis rassurée par le fait que, comme tant d'autres étudiants et anciens étudiants, Jorge bénéficie du soutien inestimable de différentes institutions françaises qui rendent sa vie quotidienne plus facile et attrayante.

Tel est le cas de Campus France. De l'orientation et la promotion dans les études, à l'hébergement dans les résidences universitaires ou autres et le guide permanent dans tout le processus nécessaire est une tranquillité pour pouvoir compter sur le sérieux ou l'efficacité de l'institution mentionnée.

Pour moi et en tant que mère, ma plus grande satisfaction est que Jorge atteigne ses rêves et ses objectifs dans l'un des meilleurs pays du monde.

Mabel Nuñez

مراحل عملی اقدام برای تحصیل در فرانسه

بیشتر بدانیم